







Prix Yvelines de la Francophonie au Bénin, Togo et au Sénégal
Pari gagné pour la Maison des Yvelines
“Coup d’essai, coup de maître”, est-on tenté de dire après l’aboutissement heureux de la grande compétition organisée dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la Francophonie. La maison des Yvelines a été, en effet, le bras technique du Département des Yvelines dans le cadre de l’organisation du concours doté du prix francophone Yvelines qui s’est déroulé au Bénin, au Togo puis au Sénégal.
En effet, le Département des Yvelines a organisé avec l’appui technique de la Maison des Yvelines, un concours mettant en compétition les apprenants venus des collèges et lycées de ses diverses zones d’intervention au Bénin, au Togo puis au Sénégal. Il s’agissait pour les candidats de produire un poème, conte ou slam de 3 mn sur le thème ” une semaine à tous les temps”.
L’initiative d’organiser ce concours dans les collectivités partenaires est non seulement pour promouvoir la langue de Molière mais également pour offrir un cadre ludique en matière intellectuelle aux compétiteurs. « C’est une cérémonie non seulement pour célébrer la langue française mais aussi l’amitié qui lie les Yvelines aux territoires partenaires », a expliqué la représentante du Département des Yvelines, Madame Marie -Hélène AUBERT. La réussite a suscité admiration au sein des participants et des responsables. C’est grâce à la maestria de la Maison des Yvelines qui a su jouer sa partition pour conduire à bon port cette compétition.
Après délibération, l’apprenant Teko Eric VESSOU du lycée d’enseignement technique et professionnel d’Aného Glidji a convaincu par ses talents pour le compte du Togo.
Au Bénin, l’élève ODOUNLAMI Géraldine de l’école polytechnique « Les Anges de la sagesse » de la commune de Lokossa a remporté le premier prix.
Au Sénégal, Adama FALL du Département de Podor a réussi à se hisser au premier rang tout comme Ndèye Amy NIANG pour le compte du Département de Kanel. A Matam, Kadia Touré a damé le pion aux autres compétiteurs en s’imposant.
La finale a eu lieu pour le compte du Bénin et du Togo au CLAC à Aného dans la commune des Lacs 1. Celle du Sénégal a eu lieu à la Maison des Yvelines à Ourossogui.
Les lauréats ont gagné chacun un trophée, une enveloppe financière, une tablette et d’autres gadgets à l’effigie du Département des Yvelines. En bonus, un documentaire sera également réalisé sur leur établissement d’origine afin de promouvoir leur collège ou lycée puis leur personne. L’objectif visé par la réalisation de ce documentaire est de faire un zoom sur l’établissement afin de mettre en lumière ses prouesses et ses besoins réels. Sa diffusion pourrait susciter des appuis.