Le Département des Yvelines et la Maison des Yvelines s’engagent pour le patrimoine et le tourisme au Togo et au Bénin.

Le Département des Yvelines et la Maison des Yvelines s’engagent pour le patrimoine et le tourisme au Togo et au Bénin.

La diversité des ressources naturelles et des réalisations humaines d’un territoire est un héritage précieux pour les territoires.
Elle révèle leur histoire, leur culture et leur identité. Elle dynamise le développement local, en générant des activités économiques, sociales et culturelles.

C’est pourquoi le Département des Yvelines, en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, soutient deux projets de valorisation du patrimoine naturel et bâti dans la région maritime du Togo et dans le département du Mono au Bénin.

Ces projets entrent dans le cadre de la politique de coopération décentralisée que le Département des Yvelines entretient avec ces collectivités au Bénin et au Togo. Les Projets ont également bénéficié de l’accompagnement technique et logistique de l’ONG Unir et Agir Pour le Développement (UAD).

La MDY joue un rôle clé dans le suivi et l’évaluation de ces projets. Elle dispose d’une antenne au Togo, qui fait faciliter le suivi des initiatives yvelinoises mises en œuvre au Togo, au Bénin et dans l’Afrique de l’Ouest. Elle assure également la communication et la sensibilisation autour des différents projets, en mettant en avant les liens de solidarité, de fraternité et de développement entre les territoires.

Dans la Commune des Lacs 1, le projet vise à réhabiliter une maison coloniale classée monument historique, construit en 1905 par les Allemands, qui abritera désormais la maison du tourisme. Il vise également à créer un circuit touristique autour du lac Togo, à mettre en valeur le patrimoine immatériel de la commune.

Par ailleurs, au Bénin, le projet va permettre la poursuite des activités du GI-Mono portant sur la valorisation du potentiel touristique des communes du Mono. Il s’agit notamment de continuer les actions du Circuit Touristique financées par l’Union Européenne entre 2019 et 2020. L’objectif est d’assurer une meilleure fonctionnalité de 6 infrastructures touristiques dans le Mono, par l’adaptation à l’accueil du public, et la concertation des historiens permettant de créer du contenu écrit par des panneaux d’illustration. Il permettra également de renforcer l’Office du tourisme du GI-Mono situé à Comé et celui de Grand-Popo très actif sur son territoire.

Le budget total des deux projets s’élève à plus de 500 000 euros, dont 220 904 euros apportés par le Département des Yvelines. Les projets sont mis en œuvre sur trois ans (2023-2026).

Ces projets sont l’illustration d’une coopération qui vise à renforcer les liens de solidarité, de fraternité et de développement entre les territoires.

Laisser un commentaire