Association Intercommunale de Blitta

Intercommunalité Blitta

L’Association intercommunale de Blitta (AIB) a été créée en 2019, suite à la politique de décentralisation au Togo. Les compétences de la Préfecture de Blitta ont été transférées aux trois communes de Blitta 1, Blitta 2 et Blitta 3. Ces dernières se sont alors organisées en association intercommunale. Les trois communes sont représentées par leurs trois maires respectifs.

Suite au transfert de compétences de la Préfecture de Blitta aux trois communes de Blitta 1, Blitta 2 et Blitta 3, datant de 2019, un accord-cadre de coopération a été signé en 2021 entre le Département des Yvelines et l’Association intercommunale de Blitta.

La coopération avec le Département s’articule principalement autour de deux thématiques :

La mise en place et le développement de l’AIB en tant qu’institution :

Le développement territorial

Projets réalisés

01

Renforcement de capacités

Du 09 au 11 novembre 2021, s’est tenu à BLITTA, dans la salle de conférence  atelier de formation des élus et du personnel des communes de BLITTA sur décentralisation et développement local.

 

Organisée par l’Association Intercommunale de Blitta (AIB) avec l’appui des la Maison des Yvelines, cette formation avait pour objectif le renforcement des capacités des acteurs communaux pour une maitrise des principes et bases de la décentralisation.  

X1 (540)

02

Plan de developpement communal et intercommunal

Les plans de développement communaux (PDC) et le plan intercommunal de développement des communes (PIDC) de l’AIB seront disponibles au cours de l’année 2022. Une fois finalisés, les grands axes d’intervention définis dans ce document seront présentés aux partenaires techniques et financiers. Pour se faire, un « forum » sera organisé, qui réunira les bailleurs autour d’une table ronde pour leur présenter les PDC et PIDC. Le but est de les mobiliser pour qu’ils se positionnent sur le financement de certains axes présentés dans le cadre des PDC et PDIC.

X1 (411)

03

Travaux de construction du siège de l’AIB

La construction du siège de l’AIB permettra non seulement d’offrir un cadre de travail adéquat à ses agents mais permettra également à l’AIB de louer certains espaces de co-working afin de couvrir, à terme, les charges d’électricité et d’entretien.

Au cours de l’année 2022, les travaux de construction du siège de l’AIB ont démarré par :
– Un forage qui permettra d’avoir accès à l’eau pendant la durée des travaux du siège, mais également de diminuer les frais liés la consommation de l’eau une fois le siège mis en fonction.

3

Projets en cours

L’enjeu principal de la coopération est de continuer l’accompagnement apporté à l’AIB pour la consolider en tant qu’institution :

  • suite des formations de ses agents,
  • suite de l’appui-conseil stratégique,
  • volonté de la mener vers une autonomie financière grâce à des projets structurants, pour les populations et la collectivité elle-même.

L’objectif clé du projet en cours de réalisation est la redynamisation de la filière café-cacao de Blitta, qui est considéré à fort potentiel par la collectivité. Sa redynamisation passera par des diagnostics permettant de valider le potentiel avéré de cette filière. La redynamisation de la filière café-cacao de Blitta se fera par :

  • des formations techniques à destination des producteurs et techniciens agricoles,
  • des formations de gestion à destination des agents de la collectivité,
  • l’adoption d’une approche agriculture durable et l’adaptation aux risques climatiques,
  • le renouvellement générationnel des producteurs (les jeunes délaissant cette filière, trop peu rémunératrice à ce jour).

L’un des enjeux central de cette redynamisation est l’amélioration des revenus des producteurs déjà établis et des jeunes nouvellement installés.